26 septembre 2012 Ch. Duvivier

Cerbère, c’est d’enfer ! … la suite (5)

Édition du Lundi 24 Septembre 2012 : SNSM : Sortie Nocturne et Salut Marin

Une journée à Port-Vendres avec les sauveteurs en mer : apprentissage auprès des hommes en orange (comme on les surnomme), découverte de l’association et de son navire, et sensations fortes lors de la sortie en mer agitée.

Les hommes du jour : Les bénévoles de la SNSM (Société National des Sauveteurs en Mer, en vrai), très avenants, ont à nouveau offert de leur temps libre. En effet, ces derniers ont initié les moussaillons d’un jour à une séance à la fois théorique et pratique.

Le coup de cœur du jour : Rappelons-nous des vers d’Arthur Rimbaud dans « Le Bateau Ivre » : «  Dans les clapotements furieux des marées » … Déjà excités à l’idée de partir en mer avec le bateau insubmersible « Notre-Dame de Bonne Nouvelle », les élèves, qui s’étaient placés à l’avant, furent au comble du bonheur lorsque les vagues passant par-dessus bord les recouvrirent. A 20 nœuds sur une mer formée, le moment fut aussi bien marqué dans les mémoires que sur les habits.

L’événement du jour : Arrivée à Port-Bou (Espagne) en fin de journée pour vivre une expérience à la « koh-lanta »  sur une crique isolée… à ceci près que les pizzas proviennent de la pizzeria ! Cependant, la nuit à la belle étoile est bien réelle et appréciée en dépit de la sardane incessante des « mosquitos ».

Le gag du jour : Tout en arpentant les pavés espagnols, Alexandra pose une question à M.Moutarde. Elle lui demande si « ici, tout le monde parle espagnol ». Une touche de rire linguistique sous un soleil digne d’un été indien…

Le geste technique du jour : Salim, Thomas et M.Guengant ont eu la responsabilité de larguer les amarres. Cela consiste à tirer avec force, puis à défaire, les nœuds afin de libérer la corde des bittes d’amarrage et de la jeter sur le bateau. Une fois la balade en mer finie, cette manœuvre doit s’effectuer de manière inverse tout en prenant garde au fonctionnement du treuil du canot.

La recette du jour : Nous connaissons Mme.Motte en tant que professeure d’EPS, mais nous ignorons qu’elle a un talent certain pour les crumbles et notamment pour celui aux pêches !

Le grognement du chien à trois têtes : Le Cerbère à trois têtes a encore les crocs en cette fin de séjour. Rencontre magique avec des hommes authentiques : Jean-Paul, Romuald, Yves Jean-Marie. Ils ont su dompter la meute depuis la station jusqu’au fond de cale ajoutant même et surtout une sortie en mer improvisée pour la plus grande joie de tous.

Au programme de demain : Réveil sur la plage abandonnéS…, puis triathlon dans la baie de Cerbère : course, natation, kayak, par équipes de 2 

Comment (1)

  1. Bravo pour le compte rendu. Petit détail : jamais le mot corde sur un bateau.
    (La seule corde est celle qui servait pour les pendaisons en cas de mutinerie , heureusement nous n’avons
    Pas eu à nous en servir) le terme est BOUT, pour le treuil c’est GINDEAU .
    Pour le reste, tout le plaisir était pour nous, même le seau ( pour le mal de mer ) est resté à sa place.

    Merci a vous, amicalement .

    L’équipage de la SNSM de PORT-VENDRES

Comments are closed.

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY