Tout ce qui se passe au lycée Chanzy

actualités

COMMEMORATION DE L’ ARMISTICE DE LA GUERRE 1914-1918

Comme l’an passé, Jeudi 10 Novembre 2022 à 10 h 15, une cérémonie a eu lieu dans la cour du Lycée, devant le monument des anciens élèves morts pour la France .

Aux côtés des représentants de l’association, les élèves d’une classe de seconde, les membres du conseil de vie lycéenne, ainsi que des personnels de l’établissement, étaient présents .

Après la lecture d’un texte rappelant ce qu’avait été cette première guerre mondiale, une gerbe a été déposée par M. Laurent, Président de l’association et M. Caillasson, Proviseur-Adjoint .

Cette année, les membres du C.V.L. ont souhaité déposer eux aussi une gerbe .

A l’initiative des élèves la cérémonie s’est achevée avec le chant « la Marseillaise » .

 

JM LAURENT

 

Portes ouvertes 2022 – l’association des anciens élèves

L’association des Anciens Elèves du Collège et du Lycée Chanzy était présente Samedi 26 Février, à l’occasion de l’opération « portes ouvertes ».

Projet Biodiversité : Ruches

Un projet C.V.L - ECO-DELEGUES

Valorisation projet Biodiversité

Dans le cadre de leur mandat d’élus du Conseil de Vie lycéenne ou d’éco-délégué de classe, une douzaine d’élèves ont découverts la ruche Warré et la culture apicole à l’occasion de la venue de M LAMOTTE, pédagogue chevronné et apiculteur expert.

Organisé sous l’égide de madame GUILLET, présidente du CVL, et mis en oeuvre par M PRUNIER référent vie lycéenne, cette séquence était très attendues des élèves, en dépit de moindre effectifs dus aux nombreux malades. Pendant presque deux heures, Vincent Lamotte a expliqué, du principe jusqu’au détail, la raison d’être de cette ruche dite Warré, dont le fonctionnement est calqué sur celui du rucher sauvage. Les élèves ont pu se faire une idée des contraintes imposées aux abeilles par l’intervention humaine, et ont pu saisir combien celle-ci est affaiblie par un environnement dégradé. La question de leur implantation a été réfléchie dans le cadre du développement de la biodiversité au lycée CHANZY. Madame LEDOUX, professeur de SVT, et de M COLLOT, professeur d’histoire et géographie, tous deux férus d’apiculture, étaient présents pour accompagner les élèves. A noter qu’une seconde étape de cette démarche permettra aux élèves de se rendre dans le parc naturel régional afin d’y découvrir une forêt naturelle, complétant ainsi ce temps de formation inédit et stimulant.

recyclage du matériel d’écriture

Depuis quelques mois maintenant, les élus du C.V.L ainsi que les éco-délégués travaillent à la mise en place du recyclage du matériel d’écriture à Chanzy. Aujourd’hui, ce travail porte ses fruits et dès le 1er février vous pourrez trier vos stylos, fluos, marqueurs, criteriums, souris, etc…

A cette intention, des bacs transparents seront disposés dans les halls de chaque bâtiment. Nous vous inviterons à en user et à en abuser !

Emile GUILLAUME (T 03)

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY