CONCILIER ETUDES ET ATHLETISME

mise à jour :  23 mars 2021 : télécharger le formulaire d’inscription

Les sections sportives regroupent de jeunes sportifs en nombre limité, pratiquant une même spécialité sportive, intégrés à une communauté scolaire normale et répartis dans des classes de divisions de caractéristiques et de niveaux différents.

L’objectif fixé à ces sections sportives est d’offrir à des espoirs sportifs des conditions de scolarisation telles qu’elles assurent une poursuite normale de leurs études secondaires et les meilleures chances d’obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l’organisation d’un entraînement physique adapté à la pratique sportive de haut-niveau et la participation aux compétitions.

Cet objectif ne peut être pleinement atteint que par la réalisation d’un parfait équilibre physique et psychique. – L’organisation de l’emploi du temps des élèves appartenant à la section sportive, repose sur la bonne coordination établie entre le chef d’établissement et le responsable de la section. Des cours de soutien peuvent être mis en place pour les élèves en difficulté passagère.
– L’entraînement des jeunes athlètes est assuré par un encadrement technique qualifié travaillant en relation avec l’entraîneur de club. Le nombre de séances d’entraînement peut varier selon le niveau, le travail scolaire, et le degré de fatigue de l’athlète (3à 5 séances par semaine). – le suivi médical est assuré par des médecins spécialisés en médecine sportive. Un bilan général est établi en début d’année scolaire. Deux contrôles annuels sont effectués. – les élèves doivent se licencier à l’Association Sportive du lycée afin de participer aux championnats scolaires.

 

ENCADREMENT

Mr Moutarde, professeur d’EPS, brevet d’Etat deuxième degré et Responsable de la Section.

 

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY