L’enseignement obligatoire du cinéma audio-visuel amène l’élève à s’engager, sur le cycle première/terminale, dans une démarche de création filmique articulée à l’acquisition d’une culture cinématographique. Le volume horaire de 5 heures hebdomadaires permet le déploiement d’une pratique de réalisation de plusieurs films courts sur une seule année.

Ces travaux permettent à l’élève de développer des compétences afférentes à toutes les étapes de production d’un film: l’élève est tour à tour acteur, cadreur, monteur, écrivain de scénario, bruiteur, etc. Le matériel mis à disposition par le lycée se situe dans un registre de qualité semi-professionnelle. Il s’agit en effet de préparer sérieusement d’éventuels projets d’orientation post-bac dans les filières de formation aux divers métiers du cinéma.

L’enseignement de la culture cinématographique permet, à travers une approche historique et culturelle du cinéma, de poser les bases d’une réflexion plus globale sur sa place et sa fonction dans l’histoire sociale et la société contemporaine mondialisée. L’initiation à l’étude filmologique initie l’élève à une réflexion critique et théorique sur les grandes esthétiques qui ont jalonnées l’histoire du cinéma. Un sens du travail collaboratif est un réel atout pour réussir dans cet enseignement.

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY