Elle permet d’acquérir une maîtrise plus approfondie de la langue et une meilleure connaissance de civilisation ; elle s’adresse à des élèves nettement motivés et d’un niveau de compétences raisonnable. Une capacité essentielle à la section est l’expression orale.

L’enseignement

Il se compose de deux heures par semaine, dont une en anglais et une en histoire et géographie; une partie du programme de cette dernière discipline est étudiée en langue anglaise.


La scolarité

En Section Européenne elle fait l’objet d’un contrôle continu en classe de Terminale et est sanctionnée par une mention supplémentaire sur le diplôme du baccalauréat , après une épreuve orale de vingt minutes , sous réserve de certains résultats en langue vivante 1 et à l’oral spécifique de cette section . Elle peut aussi être l’objet d’une évaluation en tant qu’option 1 ou option 2, selon le choix de l’élève, entrant ainsi en compte directement pour l’obtention du diplôme du baccalauréat. La section européenne constitue un atout supplémentaire qui ne peut être qu’en faveur de l’étudiant.

Les partenariats, les projets

Le lycée Chanzy a travaillé de janvier 1996 à juin 2001 avec un établissement britannique, situé au nord de Cambridge, près de Peterborough, The Arthur Mellows Village College, dans le sud-est de l’Angleterre.
L’établissement a créé de nouveaux contacts en 2002-2003 dans le cadre d’un projet ministériel entre la France et le Royaume-Uni, appelé LC-SE (www.lc-se.net). Des groupes d’élèves ont alors travaillé par courriel avec des élèves anglais. Ils ont aussi pu expérimenter du travail en vidéo conférence avec leurs homologues britanniques, grâce à l’aide technique de l’ IUFM de Charleville-Mézières.

Cet établissement britannique se situe au nord de l’Angleterre, près de Leeds, à Featherstone : St Wilfrid’s Catholic High School, Sixth Form and Language College. http://www.st-wilfrids.bkcat.co.uk/

Les autres contacts alors créés sont :

Ces établissements se sont regroupés pour travailler ensemble autour d’un projet européen Comenius (2003-2006), intitulé ‘HEALTH MATTERS’, auquel s’est associé également tout naturellement le Collège A. Rimbaud avec sa section européenne.

Un second projet Comenius, intitulé UNITY IN DIVERSITY a été conduit de 2009 à 2011, avec le partenaire danois (Hobro Gymnasium) et de nouveaux partenaires en Allemagne (Bischöfliches Gymnasium Josephinum, www.josephinum-hildesheim.de), en Slovaquie (Gymnázium svätých košických mu?eníkov, http://www.gkmke.sk/ ) et en Italie (Iptacle Luigi Einaudi, http://www.einaudivr.it/n/ ).

Un projet de Mobilité Individuelle des Élèves Comenius a également eu lieu entre le Lycée Chanzy et Hobro Gymnasium en 2012-2013; trois élèves sont allées vivre et étudier au Danemark durant six mois.

Depuis janvier 2014, dans le cadre d’un accord officiel entre l’état de Virginie et le Rectorat de Reims, un nouveau partenariat a été établi avec Wakefield High School, Arlington, États-Unis; des projets de travail en commun et des échanges en visio conférence ont donc été mis en place et un accord entre établissement signé. https://wakefield.apsva.us/


Enfin, tous les deux ans, dans la mesure du possible, en partenariat avec le CRIJ (Centre d’Information Europe Direct) des séances d’information sont organisées à destination des élèves de Première et de Terminale afin de leur présenter différents programmes liés à la Mobilité Internationale et Européenne; de jeunes ambassadeurs européens viennent présenter ces séances.

Échanges

Après cinq années d’échanges fructueux avec le Arthur Mellows Village College, le lycée a mis en place un échange avec le lycée danois à Hobro. Celui-ci a lieu le plus fréquemment sur la base d’un échange individuel d’élèves, durant les vacances scolaires en partie (au printemps et en été, généralement).

Depuis mars 2013, des élèves accueillent chaque année une dizaine d’élèves hollandais généralement en mars pour 3-4 jours; le partenaire est le Lyceum Oudehoven aux Pays-Bas. En mai 2017, des élèves français de classes de seconde se rendront également en échange et un accord va être signé entre les deux établissements.


Un nouveau contact a été créé fin 2014 avec le Harrogate Ladies’ College en Angleterre (http://www.hlc.org.uk/); un échange a eu lieu en 2014-2015.

Mais aussi…

Tous les ans, les élèves suivent un spectacle de théâtre en anglais, présenté par la troupe DREAMPARK de Londres qui est accueillie dans la salle polyvalente de l’établissement ; un moment de discussion avec les acteurs, le metteur en scène et le producteur suit la représentation de la pièce de théâtre.


A Christmas Carol, Novembre 2016

Des voyages de découverte vers le Royaume-Uni ou l’Irlande sont ponctuellement organisés également, en particulier quand les échanges avec les partenaires ne sont pas possibles.
Des projets de travail commun avec les partenaires ont également lieu ponctuellement de la même façon.


Brighton, Avril 2016


Danemark, septembre 2015



Londres, mai 2014


Françoise C-DUVIVIER, Oct. 2016

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY