gne

En seconde, les élèves peuvent apprendre une troisième langue vivante, soit dans le cadre d’un enseignement d’exploration, soit dans le cadre d’un enseignement facultatif (3 heures /semaine).

Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse à des élèves qui n’ont pas fait d’espagnol au collège, mais qui ont déjà acquis au cours de leur scolarité des connaissances sur le fonctionnement des langues et une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés.

Quels objectifs ?

L’apprentissage linguistique : découvrir une langue nouvelle et acquérir les bases de la communication orale et écrite. Il prend appui sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et vise à développer des compétences de compréhension et d’expression écrite et orale (niveau A1). L’enseignement est organisé dans une perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La découverte culturelle : s’initier aux sociétés où la langue est parlée. L’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » offre une approche propice des réalités de ces sociétés.

Quelles épreuves au baccalauréat ?

Une épreuve orale de 20 mn : portant sur une des notions étudiées pendant l’année (10 minutes de préparation, 10 minutes de prise de parole en continu, 10 d’entretien avec l’examinateur). Niveau attendu : A2 (niveau intermédiaire ou usuel).

Pourquoi l’espagnol ?esplv3

Selon un récent rapport publié par l’Institut Cervantes, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde en nombre de locuteurs (juste après le mandarin). Plus de 500 millions de personnes parlent espagnol. Il s’agit aussi de la deuxième langue de communication internationale (après l’anglais) et la troisième langue la plus utilisée sur Internet. D’ici 2050, 10 % de la population mondiale s’exprimera en espagnol avec un foyer principal aux États-Unis, considéré comme le futur pays hispanophone de la planète.

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY