Enseignement Moral et Civique

Depuis 2014, l’ « Enseignement Moral et Civique » reçoit, dans les murs du lycée Chanzy, une forme originale et innovante : après un premier moment de l’année pendant lequel les élèves de Terminale L sont sensibilisés aux thèmes du programme de l’EMC (« laïcité », « bioéthique », « enjeux environnementaux »), il leur est proposé de « passer à l’action » en concrétisant un engagement civique, social et solidaire auprès d’une association.

Avec l’accord de l’Administration du lycée, celui des familles et des Associations (des conventionnements pluripartites sont établis) les élèves doivent faire un « stage d’immersion» pour une durée de 6 heures (les mercredis après-midi ou bien en dehors du temps scolaire, pendant les vacances ou les week-ends). Les partenaires proposés sont, par exemple, l’association « Handicap 08 », « Trisomie 21 Ardennes », la maison de retraite « Orpéa », les « Restos du Cœur », le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), l’association pour le « Don du sang », la Croix rouge, l’épicerie solidaire « Solicoeur », etc.

Après cet engagement, les élèves font un exposé, à l’oral en classe, de leur action devant leurs camarades. Cet investissement « gagnant-gagnant » entre l’Association et nos élèves contribue à ancrer chez eux un véritable sens de la responsabilité civique et une attention accrue à la situation des fragiles des membres de notre société. L’expérience ainsi conduite, souvent heureuse, laisse rarement les partenaires indifférents.

Laurent Devie et Florence Paulzak, Professeurs de Philosophie.

 


Archives depuis 2014

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY