Voyage à Hong Kong

Cet article est mis à jour en continu, dès que nous avons des nouvelles des athlètes de Chanzy.
Texte, photos et vidéos par Fred MOUTARDE, professeur organisateur et envoyé spécial !

BILAN

Côté  sportif,  3 temps forts et une grande réussite globale.
La compétition : Chaque élève ramène au moins une médaille. Beaucoup de records personnels battus. Nous avons pris part à 14 des 15 épreuves de la compétition .
Et récolté 13 médailles d’or et 23 au total. Excellent !

Nos 2 échanges avec l’athlétisme chinois local ont été riches d’expériences :
Lors de notre entraînement commun à la Diocesan Boys School. Accueil très sympathique et moments rares.
Puis samedi dernier, avec les athlètes du district de Tseung Kwan O. , beaucoup de souvenirs gravés à jamais.

Côté culturel, nous sommes également  très satisfaits.
Le Temple de Wong Taï Sin et notre participation au rituel du Kau Cim, le Victoria Peak et la lumière incroyable sur Hong Kong marquant la fin du jour, Pnong Ping, le temple
de PO Lin, la typicité du village de pêcheurs de Taï O, les lumières d’Avenue of the Stars et le HongKong by night magique, etc… Que de découvertes !

Et après ?
Nos élèves ont pris des contacts. Certains prévoient d’accueillir leurs copains d’Asie. L’Association sportive du lycée français de Singapour envisage sérieusement de venir
en stage et faire des compétitions chez nous ! Les installations neuves du stade Gailly le permettront. Et nos amis chinois viendraient au printemps 2020 pour un circuit de compétitions que nous leur organiserions.

Voilà de quoi être encore davantage satisfaits…
Félicitations aux élèves pour ces réussites.

Jour 7

Récupération et préparation des bagages ce matin. Puis achat de souvenirs pour la plupart de nos élèves. En conséquence, 2 bagages étaient en légère surcharge à l’enregistrement…

Puis ce soir,  un magnifique moment de partage avec les athlètes locaux.  Beaucoup d’échanges – en anglais  – et un entraînement qui s’est parfaitement déroulé. Avec notamment  des jeux : Hongkong 1 – Chanzy 2 !
 Et aussi des moments de partage entre les entraîneurs.
Nos amis,  nous ont offert des eggs cakes,  succulents et des sucreries liées au nouvel an chinois   que nous degusterons à notre retour.
La cerise sur la gâteau de ce magnifique périple qui se terminera demain dimanche. Arrivée prévue vers 15h.

Jour 6

Une journée culturelle aujourd’hui. Beaucoup  de découvertes.
Loin de la vie trépidante et bruyante de la ville, l’île de Lantau est surprenante.
Ngong Ping,  Un Boudha géant installé au sommet d’une montagne. Vue à 360 degrés sur la nature environnante.  Le contraste est saisissant avec l’île principale.
LE MONASTÈRE de Po Lin a ravi nos élèves par son achitecture et par les décorations liées au nouvel an chinois.
Cap sur Tai O, village de pêcheurs plein de charmes,  une petite Venise locale dont on ne comprend pas comment certaines maisons restent debout… Repas pris dans les ruelles, et apprécié de tous ou presque ! Le Tour en sampan nous a permis de mieux apprécié le côté unique du village.
Puis direction la plage  de Cheung Sha ha Tsuen. Impossible de se baigner car la plage n’est  pas surveillée l’hiver et à cause des requins ! Mais l’endroit était plaisant.
Pour finir,  retour sur Main Island et balade sur Avenue of the stars pour admirer les lumières des buildings.  Traversée en ferry et retour à l’hôtel.
Demain,  dernier jour avec un entraînement partagé avec un club chinois avant de partir à l’aéroport.

Jour 5

La compétition s’est achevée par les relais.  Nous avions un 4x100m et un 4x400m. Les 2 ramènent la médaille d’argent ! Ce qui porte notre total à 23.
Eva, Léa  et Mathys ont continué à jouer les chercheurs d’or. Eva au poids, à la hauteur, et aux haies,  Mathys en hauteur,  et Léa le cross urbain.   Emma a gagné le disque.
Et le collectif pour finir ces 2 jours de compétition, a eu la joie de monter sur les podium des relais . Tout le monde ramène au moins une médaille en France  c’est une belle satisfaction.

Breaking news : À la soirée de clôture,  Eva et Mathys ont été élus meilleurs athlètes.  Cf. Photos en tenue de gala 😉

Jour 4

La suite de notre périple.
La 1ere journée de compétition est terminée. Nos athlètes  ont été bons! 13 médailles pour débuter dont surtout 8 en or!
Eva Goergen gagne  le 100m et le javelot.  Mathys Moutarde gagne le javelot,   le poids et le disque.  Et médaille de bronze au triple saut.
Léa Flèche  le 1500, et Arthur Badureau le triple saut, et ramène 2 médailles d’argent au poids et disque.
Et Hugo Mathu le 110m haies.
Marylou Nicolas argent au javelot et Emma Montalbo bronze au triple saut.
Et il reste pas mal de finales demain…
Il a fait beau,  22 degrés et le stade est magnifique.
Avant celà,  La cérémonie d’ouverture  était sympa.  Le lion jaune a lancé l’événement sous de bons auspices.  C’était coloré et spectaculaire. Tout le monde a apprécié !
Ce soir,  repas au restaurant avec les délégations et surtout récupération !

HKJ4 from Marc BEGUIN on Vimeo.

Jour 3

Matinée de récupération à l’hôtel et accueil des autres délégations.
Départ pour le Peak, le point culminent de Hongkong. Nous partageons le bus avec Shanghai.  Météo parfaite et lumière extraordinaire pour admirer la ville,  ses îles et ses gratte-ciels. Petite randonnée pour avoir une vue à 360 degrés. Spectacle étourdissant!
 Descente du Peak à pieds- difficile pour les jambes. Et repas au lycée français.
Demain,  la compétition commence (à 3h du matin en France !) et nous espérons des premières médailles avant midi !

Jour 2

Une belle et longue journée culturelle et sportive.
Visite du temple Wong Tai Sin. Magnifique.  Où nous avons testé le rituel Kau Cim. Qui consiste à faire des voeux et laisser le hasard nous donner un numéro correspondant à une baguette qui s’extirpe d’un fagot de 78.
Marylou a attiré toute l’attention de l’assistance faisant tomber malencontreusement les 78…
Puis visite du Flower market organisé autour du nouvel an chinois du 5 février. Beaucoup de couleur orange.
Accueil très chaleureux au Diocesan boys school.  1300 élèves dans un lycée qui a une histoire de 150 ans. Et un parc à la végétation luxuriante.  Entraînement en compagnie dune 50aine d’athlètes.  Repartis sur leur spécialité respective. Installations sportives incroyables  : gymnase,  piscine,  piste d’athlétisme,  etc..
Puis, après avoir remercié nos amis hongkongais. Départ pour  MongKok,  endroit où la population est la plus dense du globe,  sneakers street et ladies market. Beaucoup de mal à se frayer un chemin dans la masse des piétons et achats de souvenirs locaux.
Demain,  arrivée des autres délégations.  Et visites communes.  Notamment du Peak,  le point le plus haut de Hongkong.

Jour 1

12h de vol depuis Londres et nous voilà à Hongkong. 18 degrés à 17h.
Premier repas dans un restaurant très local- en cantonais dans le texte! Impliquant des choix hasardeux. Surprises dans un bol de soupe avec légumes et… oeuf de 100 ans. Dépaysement garanti !
Remise des tenues de compétition aux athlètes et dodo.
Nuit perturbée par le décalage horaire de  7h et nous partons pour la première journée complète. Au programme,  le Temple Wong Tai Sin, les Marchés au couleurs locales : Flower,  Ladies, nesneakers aker’s et temple night markets. Mais le temps fort devrait être la visite au Diocesan boys school  où on partagera un entraînement avec 50 athlètes chinois…