Représentation au TCM des élèves de 1ère et Terminale option théâtre

Ce jeudi 31 mai 2018, les élèves de l’option théâtre du lycée ont tout donné sur scène. Ils nous ont proposé une interprétation vivante et généreuse.

 

Kids de Fabrice Melquiot,

 

C’est l’histoire de 8 gamins abandonnés, de huit orphelins livrés à eux-mêmes dans une guerre qu’ils ne comprennent pas. Ils grandissent avec les injures des soldats qu’ils saisissent au vol. Survivre ou mourir on ne leur a pas laissé le choix. Dans l’étau douloureux où ils se trouvent, entre l’envie de faire une chandelle ou une parade et une guerre vécue dans leur chair, on se surprend à lutter contre l’oubli, à subitement se dire c’est vrai ça a existé, ça existe et ça existera : « Une balle dans ton tête »

 

Ici les atrocités ne sont pas représentées et pourtant elles sont dites.
La paix semble l’acteur principal mais la guerre hante les moindres recoins.
Et plutôt que de montrer la désolation, celle-ci apparaît dans la célébration de la vie.

 

Distribution : Sead : Delafaite Manon et Baillet Matylda, Refka : Carvalho Louisa, Admira : Delahaut Sophie, Stipan : Livoury Audrey et Desoize Alexis, Bosko : Menguc Mikaïl, Josip et Vildhana : Pierret Marine, Nada : Simeon Victoria, Vildhana : Vieillard Liza.

 

Les premières ont su tenir la tension nécessaire pour parler du désarroi des gamins dans la guerre. Leurs répliques fusaient comme des balles ou des rafales de mitraillette. Les moments d’apaisement ainsi que les chants ont également été très bien gérés, cela nous rappelait leur condition d’enfant, leur fragilité, leur envie d’être ailleurs. Je tiens à féliciter l’ensemble des élèves pour leur engagement et leur travail dans ce beau projet théâtral et humain.

 

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

 

« Figaro, valet du Comte Almaviva, va se marier une fois le soir venu. Cependant, le Comte, bien décidé à faire de Suzanne, sa nouvelle conquête, va tout faire pour empêcher les deux amoureux de se marier.  D’autres personnages comme le petit page, Chérubin, la Comtesse, ou encore Marceline vont créer la zizanie durant cette journée qui ne sera que bonheur et gaieté. » (extrait du livret réalisé par Nastassia Smajlovic)

 

On est passé en deuxième partie des larmes aux rires.

Les élèves de terminale nous ont rappelé qu’ils étaient en terminale !!! Ils nous ont proposé un Mariage de Figaro digne de la plus pure tradition comique : ça courait, ça sautait, ça se courtisait partout sur le plateau et même en dehors. Le choix que l’on a fait de créer des transitions semi improvisées concourait à cette ambiance légère et festive propre à la comédie. et il faut l’avouer, la gestion des improvisations lors des transitions était vraiment très savoureuse.

 

Un très grand bravo également à nos élèves de terminale !

 

Distribution :

 

Figaro : Aitammar Benjamin, Bertaux Katleen, Le Comte : Maquet Maël, La Comtesse : Podvin Camille, Mangiulli Marie, Suzanne : Podvin Camille, Sabatier Méline, Torond Manon, Chérubin : Nastassia Smajlovic, Bartholo : Maquet Maël, Mangiulli Marie, Marceline : Fornasiero Justine, Bouchat Camille, Bazile et Brid’oison : Morelle Elisa.

 

Un très grand merci à nos intervenants Christine Bruneau et Julien Gaillard qui tout au long de l’année ont su accompagner nos élèves avec exigence mais aussi avec beaucoup de bienveillance.

 

Merci pour cette belle soirée qui s’est terminée dans la douceur d’une chanson interprétée par nos 20 acteurs en devenir accompagnés simplement par un air de youkoulélé.

 

Je n’oublie pas le public chaleureux et impliqué dans le soutien de notre option. Un très grand merci également.

 

Article rédigé par Fatima Belaid, professeure responsable de l'option théâtre du lycée chanzy
crédit photos : M. BEGUIN - Club photo du lycée Chanzy

 

 

plus de photos de la soirée

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY