rencontre des élèves de l’option théâtre et de seconde 7 avec Benoït Payon

20 décembre 2018
20 décembre 2018 M. BEGUIN

rencontre des élèves de l’option théâtre et de seconde 7 avec Benoït Payon

Le metteur en scène du spectacle Ces Filles-là, Benoît Peillon, rencontre nos élèves de 1L1,TL1 option théâtre et de seconde 7

 

Le lundi 3 décembre, Benoît Peillon, metteur en scène du spectacle Ces filles-là, est venu à la rencontre de nos élèves théâtre et de la classe de seconde 7. Un échange sur le spectacle du lendemain soir a eu lieu. Plusieurs questions ont pu être posées sans dévoiler l’ensemble de la proposition scénique. Ainsi, les élèves ont demandé par exemple pourquoi la compagnie tenait à intégrer des comédiennes amatrices ? Les élèves de Chanzy qui ont participé au projet ont pu également répondre aux interrogations de leurs camarades.

L’échange fut dynamique et dense. Benoît Peillon a su susciter la curiosité de nos élèves bien qu’ils aient été préparés au spectacle. A la fin de l’entrevue, ils étaient tous impatients de voir sur scène les propositions de la compagnie sur ce texte qui aborde le thème du harcèlement dans une langue rude et moderne.

Nous remercions l’équipe du TCM ainsi que Benoît Peillon d’avoir permis cette rencontre.

 

La représentation du mardi 4 décembre 2018 au TCM

Le mardi 4 décembre l’ensemble des élèves qui avait assisté à la rencontre étaient présents au spectacle au TCM. Ce fut un moment fort et particulier d’abord par les thèmes abordés : le harcèlement, le corps de la femme exposé, la mort et le suicide, les grandes périodes du combat des femmes pour leurs droits au XX ème siècle mais aussi parce que 4 de nos élèves participaient au projet. La proposition était rythmée par des musiques d’aujourd’hui et des chorégraphies qui mettaient le corps des danseuses en tension. Le public a pu apprécier une prestation de qualité, généreuse et authentique. Un bord plateau était organisé en fin de représentation. Les spectateurs encore avides de questions ont pu écouter cette fois-ci les comédiennes professionnelles mais aussi les amatrices.

 

Merci pour tous ces beaux moments !

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY