Journée C.V.L inter-lycées du 30 mars 2018

15 mai 2018
15 mai 2018 M. BEGUIN

Journée C.V.L inter-lycées du 30 mars 2018

 

Vendredi 30 Mars 2018, s’est tenu au Lycée Chanzy un inter-CVL regroupant 13 établissements ardennais. Première régionale de cette ampleur, la rencontre prenait modèle sur la formule préexistante du bassin carolo-macérien, mais cette fois-ci élargie à l’ensemble du département.

La journée était organisée en trois temps :

Le matin avait pour but la mise en lumière de quatre problématiques au travers d’ateliers animés par des intervenants:

Michel TARON, Président Unicef Ardennes et Lauriane FEDORENKO, Service Civique Unicef France pour l’atelier Solidarités
Julie CERTAIN et Justine DOUCET, chargées de mission à Valodea (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets) pour l’atelier Développement Durable
Charlène CABIANCA et Jean RACINE, membres du Groupe Académique Climat Scolaire pour l’atelier Harcèlement Scolaire
Édouard VIZCAINO, CPE du Lycée Bazeilles et Alexandre MOINY, Trésorier MDL du Lycée Chanzy pour l’atelier Instances Lycéennes

 

S’ils ont permis de développer la communication interlycée, ces ateliers auxquels quatre groupes d’élèves ont tour à tour participé, ont donné lieu à une mutualisation d’idées et un échange de pratiques fort intéressants.

Madame la Rectrice a rendu visite aux élèves aux alentours de midi. Elle a partagé un repas avec eux et a tenu à s’entretenir avec les élus lycéens autour d’une table ronde. Ensemble ils ont évoqué la réforme du Baccalauréat, la mise en place de Parcoursup ainsi que la problématique des lycées 4.0, concernant 13 lycées pilotes sur l’Académie. Étaient également présents lors de l’échange Didier DELERIS, IA-DASEN des Ardennes, Sandrine PUPPINI, Directrice du Service de l’Information et de l’Orientation de l’Académie et Alain AUBERT, Proviseur Vie Scolaire.

La fin de la journée était consacrée à la mise en commun par lycée, des discussions du matin afin d’élaborer concrètement un ou plusieurs projet(s) à mettre en œuvre dans leur établissement. Après quoi les élèves ont, tour à tour, procédé à une restitution orale en séance plénière.

La journée a été clôturée par Najat ELOMRI et Jérôme CHAUMONT, Délégués Académiques à la Vie Lycéenne, qui ont salué la réussite de l’événement et ont espéré que des rencontres similaires soient organisées dans d’autres départements. Ayla VITALE, élue au Conseil Académique de la Vie Lycéenne représentait d’ailleurs le lycée Marie de Champagne de Troyes.

 

 

Arnaud MACHIN

photos : Club photo du lycée Chanzy

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY