Tout ce qui se passe au lycée Chanzy

actualités

viste de Marc ESPOSITO, ancien élève du lycée Chanzy

Lundi 2 Novembre, le Lycée Chanzy a eu le plaisir d’accueillir Marc Esposito, Réalisateur « du Coeur des hommes », mais aussi ancien élève de l’établissement (1964-1969) . Pendant près de 2 heures, cet « enfant du cinéma », qui a été également journaliste, a répondu aux questions des élèves suivant l’option théâtre ou cinéma …Et les lycées l’ont écouté avec grand plaisir .

Invitée par Madame Guillet, Proviseure, l’association « des anciens élèves du collège et du lycée Chanzy » a participé à cet évènement …

Un bel après-midi, qui s’est poursuivi par le partage du gâteau des « 50 ans du bac » .

dispositif visale pour les futurs étudiants

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
 –
Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.
 –
Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.
 –
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).
 –
Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

OPTIONS ET SPÉCIALITÉS CINÉMA ET THÉÂTRE : RENCONTRE AVEC MARC ESPOSITO LUNDI 2 DÉCEMBRE 2019

Il y a de beaux moments dans la vie, de ceux que l’on n’oublie pas. C’est ce que sera sans doute la rencontre avec le journaliste et réalisateur Marc Esposito pour nos élèves d’options et de spécialités cinéma et théâtre. Chose peu banale, il était accompagné de ses amis de l’époque avec lesquels il est toujours resté en contact : Alain Carton et sa soeur Annette ainsi que Dominique Brion. Le trésorier de l’association des Anciens élèves de Chanzy, Jean-Michel Laurent, était lui aussi présent. L’après-midi a commencé avec la projection du film Le coeur des hommes. Marc Esposito qui retrouvait son lycée 50 ans après y avoir passé son bac s’est livré non sans une certaine émotion au jeu des questions-réponses, partageant son expérience, essentiellement de réalisateur, mais aussi des souvenirs et des anecdotes… C’était passionnant. Les élèves et tous ceux qui étaient présents ont été touchés de la simplicité et de l’humanité de Marc Esposito. Tout le monde est reparti avec un grand bonheur au fond du coeur… et des étoiles pleins les yeux. Un grand merci encore à Laurence Constant qui est à l’origine de tout cela !

Emmanuelle Berthaud

Marc Esposito, journaliste, réalisateur, mais aussi ancien élève

Lundi 2 Novembre, le Lycée Chanzy a eu le plaisir d’accueillir Marc Esposito, Réalisateur « du Coeur des hommes », mais aussi ancien élève de l’établissement (1964-1969) . Pendant près de 2 heures, cet « enfant du cinéma », qui a été également journaliste, a répondu aux questions des élèves suivant l’option théâtre ou cinéma …Et les lycées l’ont écouté avec grand plaisir .

Invitée par Madame Guillet, Proviseure, l’association « des anciens élèves du collège et du lycée Chanzy » a participé à cet évènement …

Un bel après-midi, qui s’est poursuivi par le partage du gâteau des « 50 ans du bac » .

Jean-Michel LAURENT

 

Cérémonie de remise des diplômes avec l’association des anciens élèves

A l’invitation de Madame Guillet, Proviseure, l’association des « anciens élèves du collège et du lycée Chanzy » était présente samedi 09 Novembre, à la cérémonie de remise des diplômes aux élèves admis au baccalauréat en Juin dernier . Cette cérémonie, un moment toujours bien sympathique pour les élèves, les parents , et les personnels présents .

Après une présentation de l’association, les élèves ont pu s’entretenir avec J-M Laurent, Trésorier . Vingt élèves ont décidé de rejoindre l’association, et ont rempli le formulaire d’adhésion…

Visite d’échange de notre partenaire danois.

Après de nombreuses années de travail en commun avec le lycée danois de Hobro, Mariagerfjord Gymnasium, au nord du Danemark (depuis 2002 en fait) et ces dernières années avec essentiellement des échanges individuels, le Lycée Chanzy a pu en plein octobre rose accueillir une visite d’échange à nouveau du dimanche 6 octobre au vendredi 11 octobre.

http://www.mariagerfjord-gym.dk/

Trois jeunes danois, Julia, Emil et Julius, accompagnés de leur professeur de français, Mme Agnethe Givard Carstensen, ont découvert le système scolaire français et son rythme fatigant (selon eux) et le mode de vie à la française en famille chez leurs hôtes, Mathilde, Thomas et Rodrigue. Selon Emil, la difficulté était surtout de passer de longues heures sans manger ! Malgré cela, les jeunes danois ont bien été actifs dans différents cours, dont le cours de Littérature Étrangère en Langue Étrangère et les cours de Section Européenne, en partie en présentant leur établissement danois et quelques incontournables de la culture danoise.

Un grand merci aux élèves danois et aux français de Première et de Terminale de section européenne ainsi qu’aux familles françaises fort accueillantes pour leur soutien actif et à Agnethe, la collègue danoise.

F. Duvivier

USA, October 2019, Visit to Wakefield High School

Lundi 21 et mardi 22 : Dernière journée dans l’établissement américain avec différents cours et activités, un autre repas typique à la cafétéria, puis c’est le départ avec au-revoir déchirant sous le soleil avant le long voyage retour entre autocar américain, les contrôles de sécurité à l’aéroport, le vol… et donc beaucoup dorment dans l’autocar Paris-Charleville alors que c’est encore la nuit américaine et que nous retrouvons le brouillard de la matinée en France. Une belle visite, de magnifiques échanges, des souvenirs pour longtemps et des amitiés à faire vivre pour les élèves. Des parents qui se sont tous remis à échanger en anglais dans le groupe créé pour les familles françaises, bravo! Merci à toutes et à tous.

Une galerie de photo est disponible ici

Jour 3 : vendredi et weekend: La météo s’est éclaircie, le soleil est là  pour découvrir davantage D.C.: Washington Monument puis WWII Memorial avant de se rendre vers les lieux du pouvoir. Visite de la Maison Blanche donc après multiples passages de sécurité puis retour rapide vers le Mall pour la visite du Musée des Afro-Américains (NMAAHC). Et encore de nombreux autres mémoriaux pour la fin de l’après-midi avant de rentrer dans les familles d’accueil avec qui les élèves passent leur samedi et dimanche.  Chacun découvre donc des choses différentes mais les élèves se retrouvent aussi pour des activités ensemble, dont bien sûr l’incontournable match de football vendredi soir.

Jour 2: journée d’immersion dans l’établissement américain, riche en découvertes et en activités. Les français présentent le Lycée Chanzy ; les échanges sont nombreux en anglais et en français (dans les cours de français). Le rythme américain en surprend plus d’un. Le moment du déjeuner – rapide – est également surprenant. Une réception festive par la Société Honoraire de Français a clôturé la journée. Les élèves sont repartis dans leur famille d’accueil vers de nouvelles découvertes pour la soirée et tout le monde s’entend très bien.

Bien arrivés en Virginie après un long voyage. Premier jour de découverte à Washington D.C. sous la pluie avec le cimetière d’Arlington, le Capitole, la bibliothèque du Congrès, le Musée de l’Air et de l’Espace… Quelques changements de programme (à cause de la Maison Blanche)  mais nous avons tout de même croisé le convoi présidentiel et la visite de la Maison Blanche est remise à vendredi. Une belle journée malgré la pluie et la fatigue du décalage horaire.

NUIT BLANCHE POUR LES ÉLÈVES D’OPTION THÉÂTRE DE 2de7

Samedi 12 octobre 2019, les élèves d’option théâtre de 2de7 se sont glissés dans les installations créées par la Boule Bleue pour faire vivre aux spectateurs une nuit d' »Harmonie » et de « Chaos ».

Ils ont fait preuve d’un bel investissement tout au long de la soirée. Qu’ils soient félicités pour la qualité de leur prestation ! Un grand merci à Franck Delatour, notre intervenant théâtre, et à Estelle et Edouard Baggs de la Boule bleue, à l’initiative de ce beau projet, auquel ont aussi participé les enfants du centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle en construisant certains éléments du décor.

Emmanuelle Berthaud

photos : Emmanuelle Berthaud
Château du Grand Jardin
Château du Grand Jardin

Terminale L, SORTIE A JOINVILLE ET A WASSY : RENAISSANCE ET GUERRES DE RELIGION

Vendredi 4 octobre 2019, les élèves de TL se sont rendus à Joinville et à Wassy pour affiner leur compréhension de l’une des œuvres au programme de littérature, La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette : au programme, le château du Grand Jardin de Joinville, pavillon de plaisance de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et l’auditoire de Justice, lieu où la justice était rendue au Moyen-âge et à la Renaissance.

La journée s’est terminée avec la visite du musée protestant de la grange de Wassy qui est consacré au protestantisme en même temps qu’aux guerres de religion, à l’endroit même où elles ont commencé le 1er mars 1562, lors d’un funeste événement que l’histoire a gardé sous le nom de « massacre de Wassy ».

Une journée riche d’enseignements qui a permis aux élèves de se familiariser avec les Guise… mais aussi de tomber sous le charme du duc de Nemours, héros de La Princesse de Clèves !

Emmanuelle Berthaud


photos : Marc BEGUIN

 

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY