Tout ce qui se passe au lycée Chanzy

actualités

Journée du sport à l’école 2017

La Journée nationale du sport scolaire est une grande fête pour promouvoir le sport scolaire. Elle a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves,des membres de la communauté éducative ainsi que des partenaires du monde sportif. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Au lycée Chanzy, toutes les classes de seconde se sont relayé sur différents ateliers: un défi-relais au développé-couché, un relais équestre encadré par Equit’Ardennes, un parcours de trottinette, un challenge step ainsi qu’une course d’orientation / citoyenneté animée par la vie scolaire. A chaque atelier un questionnaire en relation avec les Jeux Olympiques et les valeurs qu’ils véhiculent leur était proposé. L’ ensemble a été géré par les élèves de première de l’option EPS.
And the winner is: la seconde 2 suivie de la 4 puis de la 7, de la 5, de la 6, de la 3 et de la 1.
Rendez-vous en septembre 2018 pour une nouvelle journée nationale du sport scolaire.

 

Les élèves de l’option théâtre de 2de au FMTM

nouveaux locaux de l'ESNAM

La dernière édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui vient de s’achever a été l’occasion de belles découvertes et de rencontres marquantes pour les élèves de l’option théâtre de seconde : théâtre d’objets, marionnettes à tringles, manipulation inspirée du bunraku japonais… Ils ont en effet visité l’exposition Lafleur, Tchantchès, Jacques et les autres… qui rendait hommage aux marionnettes de la Belgique et du nord de la France  et ont pu entrer dans l’univers d’Agnès Limbos, artiste invitée du festival, grâce à l’exposition Sans crier gare! ; un petit tour dans les nouveaux locaux de l’ESNAM, l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, qui accueille les étudiants s’apprêtant à devenir comédiens-marionnettistes, leur a permis de découvrir l’histoire de l’école en même temps que le cursus de trois ans des futurs artistes. A l’issue des trois spectacles qui constituaient leur programme (Axe de la compagnie Gare Centrale, Les aventures de la vie matérielle de la compagnie Méandres, L’Institut Benjamenta de la compagnie Trois-Six-Trente), ils ont animé des « Face au public » et ont posé des questions aux metteurs en scène, Agnès Limbos et Thierry Hellin , Aurélie Hubeau  et Bérangère Vantusso ainsi qu’aux comédiens, en faisant toujours preuve de vivacité et de pertinence. Qu’ils en soient félicités. Un grand merci aux parents aussi pour leur enthousiasme et leur disponibilité à des heures parfois indues.

Emmanuelle Berthaud

Webradio – Section européenne (1ères)

Le mercredi 31 mai, les élèves de la section européenne ont enregistré une émission de webradio, cette activité était l’objectif final du trimestre. Après avoir étudié les genres radiophoniques, ils se sont répartis en rédaction, ont désigné leur rédacteur en chef qui, au fil des semaines, a guidé le travail du groupe lors des conférences de rédaction. Les élèves avaient le choix entre différents thèmes qui avaient tous un lien avec les deux guerres (programme d’histoire en classe européenne).

L’enregistrement fut possible grâce à la précieuse collaboration de Mr Massello (professeur documentaliste) et de Théo Ledouble (élève de seconde).

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Félicitations aux lauréates 2017 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : Odile Bestel, Chloé Cornet, et Karyne Voru de la classe de première L2 ont reçu le deuxième prix pour leur participation collective au sujet proposé cette année: la Négation de l’homme dans les camps de la mort. A quelques heures de l’hommage national rendu à Simone Veil, la cérémonie à la Préfecture avait un sens particulier.

Chantal Dupont

 

 

Déplacement Pays-Bas / 15 – 19 Mai 2017

Une dizaine d’élèves de la section européenne ont été accueillis au Lyceum Oudehoven, à Gorinchem aux Pays-Bas. Ils ont passé la semaine en immersion dans une classe à qui les cours sont dispensés en anglais, le soir ils étaient hébergés dans des familles. Le groupe était accompagné de Mmes Badré et Bellon (Enseignantes en section européenne).
Les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme avant, pendant et après le séjour. Cette semaine leur a permis de perfectionner leur niveau d’anglais et de découvrir un pays européen, à la fois proche, géographiquement, et lointain, culturellement. Les échanges (physique ou virtuel) avec le Lyceum Oudehoven sont appelés à se développer puisque les deux établissements sont devenus partenaires cette année.

Véronique Badré

Action solidarité au lycée Chanzy : mars-avril 2017

« Un grand merci à vous tous – élèves et toutes les équipes du lycée – pour votre mobilisation pendant la collecte pour l’AATM et les Restos du Coeur !
Un grand merci à M. Tries, directeur de l’Ecole Primaire de Tournes, ainsi qu’à ses élèves, pour les nombreux manuels et méthodes qui permettront d’apprendre le français aux migrants accueillis par l’association.
Un grand merci tout particulièrement à Lauriane Fedorenko (TL2) et Arnaud Machin (1ère ES2) pour leur aide plus que précieuse dans la mise en place de cette belle action de solidarité ! »

Virginie Bellon

Visite de nos correspondants américains

photo par M. BEGUIN (@chanzyphotos)

Le lycée Chanzy a accueilli ce mardi 27 juin au matin un groupe de 22 jeunes lycéens américains et 3 professeurs, dont des jeunes de Wakefield High School, notre établissement partenaire de Arlington en Virginie avec qui nous travaillons depuis 2014, dans le cadre de l’Accord de Coopération Académique de Reims et de l’état de Virginie ; certains de ces jeunes ont en effet pour correspondants des élèves de Premières en Section Européenne de notre établissement.

photo par Katy Sheely Wheelock? (@WHSWorldLang)

Pour cette première visite rapide sur la matinée, alors que les américains qui séjournent actuellement sur Reims allaient découvrir le château de Bouillon dans l’après-midi, les jeunes français ont présenté le lycée, ses bâtiments, suite au projet de l’année scolaire précédente et tous ont partagé un moment de convivialité autour d’une galette au sucre typiquement ardennaise pour commencer la demi-journée avant de se séparer après un repas pris en commun à la cantine du lycée. Tous ont apprécié de pouvoir échanger de vive voix et espèrent vivement se retrouver lors d’un plus long moment en commun à l’avenir.

Un grand merci à nos jeunes guides français, toujours aussi souriants, qui ont accompagné la visite, aux collègues qui se sont jointes au groupe et à notre photographe!

F. Duvivier

Option Théâtre : présentation de fin d’année

Les 1L2 et les TL1 de l’option théâtre présenteront respectivement  :

Un montage de l’oeuvre de Koltès Roberto Zucco et un florilège de scènes intitulé A Nos Amours.

Venez nous rejoindre demain au théâtre de Charleville-Mézières pour partager un moment de détente et de bonne humeur .

Les élèves de l’option théâtre du lycée chanzy vous attendent avec toute leur envie et tout leur bonheur de communiquer leur passion du théâtre.

Nous vous attendons donc tous le 31 mai 2017 à 20 h 00 au TCM,

 

 

F. Belaid

Responsable de l’option théâtre

Voyage U.N.S.S à Singapour

Jour 6

Nous sommes à l’aéroport.  Nous avons quitté le LFS après que nos élèves aient effectué avec leurs homologues locaux un dernier tour de piste symbolique.
Chacun a passé son dimanche avec les familles d’accueil.
Certains sont allés à l’île de Sentosa, d’autres au réservoir Pierce y observer la jungle et des macaques, d’autres encore ont vécu des expériences 3 D grâce aux nouvelles technologies.
L’accueil de Sébastien Perotti,  de son équipe et des familles a été fabuleux.  Un grand merci à tous !
Notre premier vol est à 23h40,  atterrissage à Francfort à 6h puis Paris à 11h.  Nous espérons être à Chanzy vers 15h.
Des souvenirs plein la tête!

Jour 5

12h50

Journée plage au programme.
Nous avons pris un ferry pour St John Island.  Située à 7km de l’île principale de Singapour. Une île qui servait de quarantaine au début du 19 ème siècle pour les malades du choléra, du beri beri ou encore de la lèpre.
Une belle île, presque déserte, sans eau courante, et sans boutique permettant de s’hydrater. Les familles d’accueil nous ont fourni le nécessaire pour survivre !
Le lourd soleil a largement rougi le dos de nos baigneurs. ..
Plages de sable fin, cocotiers, singes, et tortues ont ravi les élèves. Sans oublier la température de l’eau voisine des 30 degrés.
Un repos bien mérité après les nombreuses épreuves de la compétition et les 40 médailles récoltées.
Ce soir, certains resteront en famille, d’autres auront la chance de visiter le zoo nocturne de Singapour qui passe pour être un des plus beaux.
Demain, notre séjour s’achève. Vol à minuit. Ce qui laissera un peu de temps pour quelques activités ultimes.

Jour 4

16h (heure française)

J’ai mal à ma dauille! Crie une athlète de Chanzy !

C’est quoi une dauille ? Se demande une athlète de Hong Kong.
Aucune idée, répond un garçon de Shangai. Sous les rires des ardennais.
Voilà comment nous pourrions symboliser les nombreux échanges entre les 8 délégations! Qui bien évidemment, ne se sont pas arrêter au vocabulaire. ..
La soirée de clôture est maintenant achevée. Nous avons salué nos collègues des autres délégations qui prenaient leur avion ce soir ou demain. Les élèves étaient émus.
Auparavant, d’autres découvertes surprenantes durant la compétition. L’alerte Orage : sirène et gyrophares. Tout s’arrête pendant un quart d’heure ! Il fait dire que Singapour compte une vingtaine de foudroyé par an.
Entre les pluies et les orages de l’après midi, nos élèves ont brillé.
Cassandre a complété sa moisson de médailles d’or par le 80m et le 200m!
Ce qui a ce moment, se montait à 4.
Nous faisons un nouveau triplé au disque. Agathe gagne avec 27m,  Claire P en argent et Edwina en bronze.  Claire B. a terrorisé les spectateurs en les frôlant avec son disque ! pas de blessés!
« Faites de l’athlétisme » s’achevait par les relais (uniquement mixtes).
Nous présentions 2 équipes. Fabien, Edwina, et les Claire se classent à une très belle 3 ème place. Cassandre et Maxime, avec 2 élèves de Bayard remporte l’or !! La 5 ème pour Cassandre qui est élue sans surprise meilleure cadette de la manifestation.
Pour l’anecdote, notons qu’il y a 2 ans, sa soeur Pauline l’avait précédée !!
Demain, nous prenons du repos – et un ferry pour St John Island et Kusu island.
Avec les élèves du LFS.

7h13 (heure française)

Nos athlètes sont en piste depuis 8h.
La compétition est interrompue pour pluie diluviennes!
Auparavant, c’est une pluie de médailles que nous avons vécu.
4 au 1500m: claire B et Maxime en argent. Claire P et Fabien en bronze.
Puis un nouveau triplé! ! Au triple saut.  Claire P remporte une nouvelle médaille d’or devant Claire B et Agathe- Edwina prend la 5eme place.
Suite et fin dans quelques heures.

Jour 3

VOIR PLUS DE PHOTO DU TROISIEME JOUR

12h30 Première journée de compétition terminée !

10 médailles sont 5 en or.
Cassandre sur les haies et longueur.
Claire B sur le 320m.
Et Claire P sur la hauteur.
3 en argent
Maxime sur la longueur,  claire P sur 320m et Claire B sur la longueur
Agathe en bronze sur les haies, et Edwina en longueur.
Les élèves sont ravis de cette journée!
Notons qu’avec Bayard, notre délégation compte 18 médailles.
Les échanges entre  les élèves3s des différentes délégations sont nombreuses et chaleureuses.
Le soleil nous a un peu marqués car il a fait à nouveau très chaud.
Ce soir, repos en famille d’accueil avant d’enchaîner la dernière journée d’épreuves.
10h08

Rapides comme les Claire !!

Claire Bourrez vient de remporter le 320m devant Claire  Pihet !
Un beau doublé.
Claire Pihet fera une médaille en hauteur.  Le concours continue.  On n’en connaît pas encore le métal.
Cassandre et Agathe dont qualifiées pour la finale des haies.
A suivre.

6h14  (heure française)

Ça démarre fort !
C’est Agathe qui dès 8h30 offre la première médaille d’or à la délégation!
8m80 au lancer du poids et record personnel.
Et un triplé à la longueur filles!!!
Cassandre gagne avec 4m64,  Claire en argent avec 4m 45 et Edwina prend le bronze en battant son record personnel…
4 médailles pour Chanzy et 2 pour Bayard. La compétition débute pour le mieux!
La suite dans qq heures.

Jour 2

Voici les faits marquants de la 2eme journée.
La course d’orientation a été retardée de 2 heures à cause de pluies diluviennes.
Nous avons ensuite marché par 32 degrés,  8 km sous la pluie, plus calme il est vrai.
Nous etions près de 200. Les élèves de Pataya grelottaient, nos ardennais étaient « bien »!!!
Ce soir, belle cérémonie d’ouverture.
La Marseillaise a été jouée en notre honneur
Demain, dès 8h30 (2h30 à Charleville), la compétition débutera.  Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de nos athlètes.

VOIR PLUS DE PHOTO DU DEUXIÈME JOUR

Jour 1

On termine notre 1 ère journée.
Little India, Arab street, déjeuner à Bugis Junction et china town pour finir.
La chaleur est écrasante, nos élèves en ont souffert. .. mais les visites culturelles étaient riches! Très depaysantes.
Demain,  course d’orientation au centre ville, les équipes seront mixtes avec les autres délégations.  Puis en fin de journée, la cérémonie d’ouverture.
L’accueil de nos collègues etxdes familles d’accueil est incroyable !
Le séjour débute parfaitement !

VOIR PLUS DE PHOTO DU PREMIER JOUR

Arrivée

On vient d’arriver dans nos familles.
Tout va bien.
Accueil très chaleureux

Visite de la délégation américaine sous le soleil.

L’accueil de la délégation américaine du ministère de Virginie (États-Unis) et des représentants de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) a eu lieu le mardi 16 mai après-midi au Lycée CHANZY dans des conditions bien favorables, avec soleil et chaleur au rendez-vous… peut-être venus de Virginie avec la Responsable des Langues et des Relations Européennes du Ministère, Lisa Harris, qui a apprécié les présentations des élèves de Premières Section Européenne impliqués dans le projet, qui ont aussi joué les accompagnateurs et guides pour un petit tour d’établissement.

L’après-midi s’est clos sur un rafraîchissement bienvenu et un moment d’échange de cadeaux avant le retour vers Reims pour la délégation. C’est en effet jeudi 18 mai au Rectorat que se tenait la cérémonie de renouvellement de l’accord de coopération entre l’Académie de Reims et les représentants de l’éducation de l’état de Virginie pour 2017-2021.

voir l’article sur le site du Rectorat

F. DUVIVIER

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY