Tout ce qui se passe au lycée Chanzy

actualités

Barcelone jour 5

Dernier post de nos aventures barcelonaises…

La matinée a été consacrée au musée des sciences de Catalogne à Terrassa puis retour à Barcelone pour la pause déjeuner avant de visiter le fameux Camp Nou. La journée s’est terminée en beauté par la visite du musée Picasso.

Le dernier jour barcelonais aura pour activité les Golondrias (genre de barque locale) le matin puis le palais de la musique catalane avant de déambuler les fameux ramblas pour terminer par un dîner au hard rock café. Ensuite ce sera un long long voyage en bus.

fin

PS : la suite de nos aventures sur le compte twitter du lycée (…si on a de la connaction internet!)

Barcelone jour 4

Notre matinée fut consacrée à la visite d’une usine de dessalement d’eau de mer (mais sous la pluie!) puis retour à Barcelone pour visiter le centre commercial Las Arenas (les anciennes arènes de Barcelone reconverties depuis l’arrêt des corridas) puis les installations olympiques des JO de 1992 (photo).

Au programme demain : visite du musée du passé industriel de la Catalogne, puis visite du Camp Nou (le stade du fameux barça…bien connu des parisiens!) puis pour finir le musée Picasso.

A suivre

Barcelone jour 3

La suite de nos aventures espagnoles donc…

Le matin a été consacré encore à Gaudi avec la découverte de la casa Milà puis pause déjeuner sur la plage de Barceloneta (photo). L’après-midi nous visitâmes une propriété viticole dans laquelle tous furent ravis de découvrir la fabrication de cava (genre de champagne local).

Au programme demain : la visite d’une usine de désalinisation d’eau de mer puis l’après-midi les installations olympiques de 1992 sur la colline de Montjuic.

A suivre

Barcelone jour 2

La suite de nos pérégrinations catalanes…

La journée était centrée sur Gaudi avec au programme la Sagrada familia ainsi que la parc Güell. Entre les deux une petite virée au musée d’art moderne au Macba.

Quant à demain, toujours la thématique Gaudi avec la casa Milà puis déjeuner sur la plage de Barcenoleta et enfin la visite d’une cave.

A suivre

Barcelone jour 1

Début de notre périple catalan… Après de très nombreuses heures de bus, nous avons pris notre petit déjeuner à Banyuls avant de reprendre le car pour rejoindre Figueras où nous attendait le musée Dali (photo).

Ensuite déjeuner, toujours à Figueras avant de reprendre le bus (encore!) pour rallier Barcelone cette fois afin de découvrir le vieux quartier dit gothique autour de la cathédrale. Enfin, installation à l’auberge de jeunesse pour le dîner et surtout une douche!

Au programme demain : l’univers de Gaudi avec en particulier la Sagrada Familia ainsi que la parc Guell (entre autres).

A suivre…

Pas de repas au self le vendredi 24 avril

En raison d’un mouvement de grève des personnels (notamment en cuisine), le service restauration est fermé aux DEMI-PENSIONNAIRES ce vendredi 24 avril . Les élèves internes ne sont pas concernés et se verront servir un repas chaud.

 

Une remise du montant du repas sera effectuée sur la facture du troisième trimestre.

Barcelone, c’est pour bientôt!

Comme promis, voici le lien vers l’auberge de jeunesse qui nous accueillera début avril à Barcelone

http://room018barcelonahostel.com/

Et pour ceux qui le souhaitent, le programme est téléchargeable : Roadbook Barcelone 

UNE JEUNESSE HUMANITAIRE EBLOUISSANTE

Le lycée Chanzy de Charleville-Mézières a été le lieu d’un évènement rare en France : Les 2e assises Régionales des Jeunes Ambassadeurs de Champagne-Ardenne.
Ces jeunes sont venus en nombre de la Marne, de l’Aube et, bien sûr, des Ardennes où ils sont les plus nombreux. Pour l’occasion, ils étaient renforcés par des collégiennes de Nouzonville et des étudiants de l’IUT GACO.

Accueillis par France-Anne Henry, Proviseure du lycée et Michel Taron, président de l’UNICEF 08 qui leur a dit d’entrée « sa fierté de les recevoir et sa confiance dans l’extrême diversité de leurs actions », chaque établissement a pu présenter les actions conduites à leur terme et les projets pour le printemps prochain.

Ainsi ont été évoqués la journée des Droits de l’Enfant, le concert de Musique « Le Chanzy’k », la brocante de Mohon et les dix heures de l’UNICEF par le lycée Chanzy, la création d’une stèle des Droits de l’Enfant par le lycée Bazin, les opérations « petits déjeuners » par les lycées Monge et Jean Jaurès, le marché de Noël par le collège Jean Rogissart de Nouzonville.

Le lycée hôtelier de Bazeilles a évoqué l’initiation possible à l’art culinaire pour les enfants de leur secteur, le lycée Armand Malaise, la participation à une structure artisanale symbolisant les Droits de l’Enfant et les élèves de l’IUT GACO, sa participation globale aux diverses initiatives.
Ce travail exceptionnel fut complété par Margaux Meurice évoquant le match CSSA/Quevilly dédié à l’enfance et par Chloé Meurice, Miss Ardennes 2016/2017, qui a elle-même participé à la journée mondiale de la Paix, lu des articles de la Convention des droits de l’Enfant et donné plusieurs coups d’envoi au nom de l’UNICEF.

Enfin, la marraine de cette magnifique promotion, Andréa Bostoen, elle-même miss Ardennes 2014/2015 et participante à tous les événements, a évoqué, dans un vibrant hommage, sa foi en la jeunesse, l’engagement et le service des Autres.

Revolution Slider Error: Slider with alias ja2017 not found.
Maybe you mean: 'Full-Screen-1'

La seconde partie de la réunion était réservée à une brillante table ronde composée de Julia Capel-Dunn, sous-préfète de Sedan, Christophe Février, Président de TECSOM et Céline Gerny athlète olympique de Rio 2016.

Après 3 exposés très suivis sur l’avenir de la jeunesse et les attentes de la société, un débat très riche s’est engagé avec les cent jeunes champardennais présents.
Le nombre des questions posées atteste de l’attente évidente de la jeunesse consciente que l’avenir lui appartient : pourrais-je devenir sous-prefet un jour, quels sont les métiers de l’industrie du futur, comment es-tu devenue athlète olympique ? etc…

Conscient de la densité des débats, Michel Taron devait conclure en disant : « Je vous connais bien. Je vous vois à l’œuvre sur tous les terrains, je connais votre enthousiasme et votre envie d’être utile à la société. Soyez en sûrs : l’avenir vous appartient ! »

Débat sur la laïcité

Dans le cadre de la commémoration de la loi de 1905, l’atelier Sciences-Po du lycée a organisé un débat sur la laïcité.

Une trentaine d’élèves (membres de l’atelier, élus du CVL ou du CA) ont participé à cet échange, arbitré par les professeurs-animateurs de cet atelier, Mrs Drouot et Goury.

Après avoir rappelé les textes fondant la laïcité (lois de 1905 et 2004, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) et le sens donné à cette notion, les élèves ont débattu à partir d’exemples concrets, en lien avec l’actualité : quelques exemples :

  • Doit-on interdire les crèches dans les mairies ?
  • Doit-on parler des religions à l’Ecole ? Doit-on les enseigner ?
  • Faut-il supprimer les jours fériés d’origine  religieuse ?

Chacun a pu exprimer son avis et les échanges ont été fructueux, échanges qui pourront être prolongés dans le cadre des séances d’EMC.

 

B. GOURY

 

debat-2706

debat-2708

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY