22 janvier 2018 M. BEGUIN

Hong Kong 2018

Hong Kong 2018 - jour 3
Des élèves du lycée Chanzy ont participé cette année encore  aux Jeux d’Athlétisme Asie-Pacifique (JAAP). Ils sont maintenant revenus !
Synthèse du voyage
Nous voilà rentrés de cette semaine incroyable. L’heure de tirer le bilan.
Côté sportif, il est excellent : nous totalisons 28 médailles.  Dont 12 en or. Et nos 12 athlètes reviennent avec beaucoup de records personnels, et l’expérience formatrice d’une rencontre internationale –  se déroulant sur plusieurs jours. Ils ont énormément appris.
Côté découvertes, nous sommes également comblés.  Les visites de cet « état » si particulier et si différent de ce que l’on connaît, ont apporté des réponses à nos nombreuses questions d’avant notre départ. L’urbanisme vertical, la pollution, le retour à la Chine en 1997, les 262 îles de HK, l’immense densité de population sont les premières à nous venir à l’esprit.
La valeur ajoutée à notre séjour est sans conteste les rencontres humaines.
Sur le stade bien évidemment en premier lieu. Nos élèves ont sympathisé avec leurs homologues des autres lycées de la compétition. C’était très plaisant de l’observer.
Ensuite, la rencontre avec le Consul de France Éric Berti nous a particulièrement touchée. Lors de la cérémonie d’ouverture d’abord, puis à sa résidence où il nous a invité pour un verre de l’amitié, mais aussi pour une intervention sur son métier, la diplomatie française, le rayonnement de la Nation à l’étranger, son rôle avec les entreprises françaises basées à HK,  à Macau, etc…
 Il nous confiait ne pas être opposé à devenir préfet des Ardennes. Nous nous reverrons peut être?
Un grand merci à lui de la part de toute notre délégation!
Thierry et Fred

Jour 5

Nous sommes allés au point le plus haut de l’île principale de Hong Kong. Le Victoria Peak.
Malheureusement les nuages étaient trop bas malgré les 20 degrés pour avoir la vue panoramique escomptée. Depuis le sommet, randonnée d’une heure pour rejoindre la résidence du consul de France Éric Berti.
Accueil incroyable, avec petits fours, jus de fruit et Champagne pour les profs. Et une demeure
Située à flanc de montagne, vue fabuleuse.
Un magnifique coin de France au bout du monde. Monsieur le Consul  commence son intervention en mentionnant qu’il a passé 18 ans dans les Ardennes et qu’il n’imaginait pas faire une telle carrière. Et d’encourager nos élèves à être ambitieux dans leur choix d’études…
Ensuite, visite du Hong Kong parc, et de sa volière unique. Un peu de nature dans ce cadre urbain.
Puis retour à l’hôtel et départ à l’aéroport.
Nous ferons une synthèse de notre voyage ce weekend

Jour 4

Très longue et très belle journée.
Départ de l’hôtel à 9h avec nos collègues de Shangaï, Singapour et´Ho Chi Minh pour Tsim Sha Tsui. Ballade à pieds au bord de la mer de Chine. Belle vue sur la skyline. On a pris le ferry star
pour gagner l’ile principale de Hong Kong. Découvertes de la ville en tramway privatisé. Puis visite du temple Man Mo. Ladies market et night market pour suivre. A nouveau le ferry star pour la vue de nuit. Encore plus époustouflante que celle de jour.
Puis retour à l’hôtel à 23h15! Avec les jambes fatiguées.
Demain, le Consul de France nous reçoit à midi. Invitation touchante et symbolique.
Visites touristiques complémentaires ensuite. Retour à l’hôtel pour les bagages à 20h puis départ pour l’aéroport.
Encore une journée qui s’annonce riche et longue…

Jour 3

La compétition s’est achevée aujourd’hui.
Nos athlètes ont encore brillé lors de cette dernière journée.
Nous ferons un bilan précis au plus vite, mais nous totalisons plus de 20 médailles.
Aujourd’hui, les relais 4x100m terminent premier et troisième. Le 4x400m est également médaille de bronze. Et Titouan fait passé son record personnel au saut en hauteur de 1m72 à 1m84 avec l’or à la clef ! L’Asie lui réussit…
Demain visite de Hong Kong avec les autres délégations. Nous en avons très envie, et les sportifs sont fatigués…

voir d’autres photos dans la section photo du site

Jour 2

Cérémonie d’ouverture magnifique avec la traditionnelle danse des lions.
Présence remarquée du consul de France, Éric Berti qui nous apprend qu’il a été carolomacerien. Et à même fait son lycée à Charleville. Il nous invite à partager un
moment avec lui, jeudi ou vendredi à sa résidence. Ses encouragements ont porté leur fruit car nous récoltons aujourd’hui 17 médailles.
Magdalena est notamment  montée trois fois sur le podium, 2 or, et 1 argent.
Flavien, Agathe repartent déjà avec 2 médailles chacun.
Ce soir, repas dans un restaurant chinois avec toutes les délégations. Une journée bien remplie.

Jour 1

On est bien arrivés. 2 vols longs mais confortables. Premiers chocs avec le brouillard jaunâtre de pollution. Impressionnant, on n’y voit pas à 500 M.
Pour finir la journée, repas dans un foodcourt  : dépaysement garanti !