22 septembre 2012 Ch. Duvivier

Cerbère, c’est d’enfer ! … la suite (2)

Édition du vendredi septembre 2012 : rencontres sous-marines

Une poignée d’irrésistibles courageux ont récidivé avec le réveil sportif. L’adage «  le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »  est à nouveau vérifié : pendant que certains étaient en mode running en direction d’un mémorial franquiste d’autres se laissaient ballotter par la houle matinale en direction du levant.

La femme du jour: Après un début chaotique dans l’art du shoot au basket, Alexandra, judicieusement coachée par Valentin, a révélé un de ses talents cachés. En réalisant 90% du score final, elle est officiellement devenue la meilleure basketteuse amatrice de la saison 2012 de Cerbère.

L’événement du jour : Sans hésitation, le baptême de plongée! Une première expérience des fonds marins riche en émotions et en découvertes. Une fois dans l’eau, peurs et angoisses disparaissent pour laisser place à la contemplation et au plaisir.

Le gag du jour : Encore sous l’émerveillement de cette rencontre M. Moutarde, en parfait pédagogue, après avoir repéré un «  sac plastique » à la surface, enchaîna sur une leçon d’écologie. Non par esprit de contradiction Salim et Valentin ont relevé la supercherie : il s’agissait d’un poisson lune !

Le geste technique du jour : Se boucher le nez pour « équilibrer ses oreilles ». En effet, plus nous descendons dans les abîmes méditerranéens, plus la pression s’exerce sur les tympans. Ce geste est donc indispensable pour moins de douleur et plus de profondeur, mais pas toujours automatisé pour certains.

La recette du jour : Poulet au lait de coco et au curry. Nos deux chefs cuistots experts en gallinacés (un poulet, quoi) ont cuisiné pour un régiment : qualité et quantité sont au rendez-vous. Malgré cette incroyable ration, trois tartes aux pommes se sont invitées au festin faisant l’unanimité des nombreux gourmands.

Le coup de cœur du jour: Les quelques intrépides voulant admirer un lever de soleil timide, ont eu l’incroyable surprise de rencontrer un cétacé errant aux alentours des côtes cerberiennes (un dauphin, quoi). Bien qu’attendu, il relança l’espoir d’une rencontre en plus grand comité.

De nos envoyés spéciaux: Marion, Alice, Thomas, Éric et Salim

Le grognement du chien à trois têtes : Aujourd’hui encore, le chien glapit de satisfaction. Entre les activités démarrées avant même le lever du jour et le bouclage de cette gazette à minuit, nos élèves n’ont pas eu une minute à consacrer à leurs devoirs de maths et de SVT.

Au programme de demain : l’équivalent de « Sedan – Charleville » en kayak

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY